Travail 1

Etape 3 Travail 2

Au cours de la semaine, chacun des membres de la famille Duchemin est bien occupé…

a. Mme Duchemin ouvre son magasin « Saveurs Bio » du mardi 9h00 au vendredi 19h00. Tous les jours, en fin d’après midi, elle dépose les chèques reçus dans la journée et le surplus de liquidité au LCL. La banque lui accorde des facilités de paiement (crédit de trésorerie) lorsqu’il y a un grand décalage entre les entrées (recettes) et les sorties d’argent (factures fournisseurs).
Elle vérifie également régulièrement l’état de ses stocks afin de ne pas risquer la rupture d’approvisionnement. En effet, très attachée aux valeurs du commerce équitable, Mme Duchemin commande de nombreux produits directement auprès des producteurs indépendants situés en Afrique, au Brésil ou en Asie (café, chocolat en poudre, riz, sucre…). Mais les délais de livraison peuvent être longs.

b. Le métier de comptable exercé par M. Duchemin l’oblige à passer de nombreuses heures assis. C’est pourquoi durant le week-end, il aime jouer au rugby. Il est d’ailleurs, Vice-Président du Club « Le ballon ovale », ce qui occupe la majeure partie de son temps libre. Cependant, cet après-midi, il a promis à son épouse de l’aider à mettre à jour son dossier TVA afin d’adresser au centre des impôts les documents complétés à temps.

c. Chloé, 16 ans, est entrée en Seconde au Lycée Descartes, à la rentrée de septembre. Elle fait le trajet aller-retour du lundi au vendredi par car, à l’aide de sa carte Korigoo. Celle-ci lui permet de se déplacer facilement dans Rennes ou ses alentours pour rencontrer ses amis ou se rendre à ses activités. Elle est en effet inscrite à l’école de musique « Donadorn ». Passionnée de guitare et de country, elle anime fréquemment des soirées ou des manifestations locales. Cela lui fournit un petit revenu qu’elle dépose sur son compte bancaire en espérant avoir bientôt assez d’argent pour financer son permis de conduire et l’achat de sa 1ère voiture.

d. Hugo est en 4ème au collège Jean Jaurès. Pour lui, le plus important c’est ses 5 copains et sa console de jeux. Ils se retrouvent virtuellement tous les soirs (après les devoirs) pour jouer en ligne. Comme il passe beaucoup trop de temps sur son PC connecté à Internet, Mme et M. Duchemin prélèvent tous les mois 10 € sur son argent de poche pour lui montrer que l’électricité fournie par EDF et la communication Internet ont un coût, même si l’abonnement à Free est illimité !

1. Après avoir lu le texte ci-dessus, ouvrez le fichier "ménages" et enregistrez le dans le répertoire Projet 1, Etape 3

2. Complétez le I) "Les ménages" et enregistrez. N'imprimez pas encore.

 

Les ménages, comme la famille Duchemin, s’adressent aux entreprises, aux administrations publiques ou privées pour se procurer les biens et services qui vont leur permettre de satisfaire leurs besoins. Ces échanges donnent lieu le plus souvent à des flux physiques (biens ou services) contre de l’argent (flux monétaires). C’est le cas lorsque l’échange est marchand, c’est-à-dire que le bien ou service est fourni en vue de faire un bénéfice. Certains agents n’ont pas pour objectif de réaliser un profit. Ils fournissent des services non marchands gratuits ou quasi-gratuits.

Þ   Les flux réels ou physiques donnent lieu à des échanges de biens ou de services ;

Þ   Les flux monétaires donnent lieu à un paiement ;

Þ   Activités marchandes : biens ou services vendus sur un marché pour réaliser un profit.

Þ   Activités non marchandes : services gratuits ou quasi-gratuits fourni par une organisation qui n’a pas pour objectif de réaliser un profit.

3. Reprenez le document "Les ménages" et complétez le tableau du II) Les flux

4. Vérifiez vos réponses avec les autres membres du groupe et imprimez un exemplaire.

5. Complétez la synthèse.